Notre client a choisi un portail coulissant car la configuration du jardin s’y prêtait : il faut en effet avoir la place de faire coulisser le portail sur la longueur, donc le double d’espace par rapport à l’ouverture. Si votre portail mesure 4 mètres, dimension classique, vous devrez disposer de 8 mètres linéaires pour assurer l’ouverture. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous rabattre sur un portail à ouverture battante (qui peut aussi se motoriser).
La pose d’un portail est une opération technique nécessitant un vrai savoir-faire en menuiserie, mais également en maçonnerie : le travail préparatoire est en effet du ressort du maçon :
La pose du portail peut alors démarrer avec l’installation du rail coulissant qui permettra de guider le portail dans l’axe, des butées, du portail lui-même et de la motorisation électrique. Il ne reste alors qu’à configurer le moteur électrique, et coupler les télécommandes qui permettront une ouverture depuis l’intérieur du véhicule.
Pour un portail coulissant, le choix de l’aluminium est judicieux : plus robuste, il vieillira mieux qu’un portail en PVC ou en bois, il résistera mieux aux agressions extérieures (chocs, voiture qui recule, branche qui tombe dessus…) : si les chocs ne sont pas trop violents, le portail sortira de ses gonds, et pourra être remis en place sans trop de dommage (vérifiez les roues malgré tout, qui peuvent être tordues). Sur les chocs plus violents, pas de miracle, la physique a ses limites : les dommages peuvent être plus importants, certains ont tordus des portails en reculant brutalement, croyant le portail ouvert… Mais l’aluminium aura toujours une capacité de résistance supérieure au PVC, en plus d’un aspect esthétique très soigné, donc le surcoût n’est pas inutile si vous en avez les moyens.
Faites appel à nos techniciens conseils pour étudier votre demande et vous accompagner dans votre projet